8 Points de réflexion avant d'acquérir un chiot.
8 Points de réflexion avant d'acquérir un chiot.
- Est ce que tout le monde dans la famille souhaite vraiment la venue de ce chiot ? Ce choix doit vraiment être réfléchi par toute la famille, un chien représente des contraintes quotidiennes qu'il faut prendre en considération avant de se lancer.
- La propreté peut prendre plusieurs mois (selon le chiot et le temps que l'on lui consacre) avant d'être acquise, le chiot doit être sortit régulièrement... Aurez vous la patience de ramasser ses petits pipis ou cacas, éventuellement sur votre beau tapis tout neuf du salon ?
- Les départs en vacances ne s'improvisent pas, il va vous falloir trouver un mode de garde... La famille ? Une pension ? Ou alors il part avec vous ?
- En aucun cas un chiot ne peut être un cadeau pour un adulte, encore moins pour un enfant. Il serait incapable d'assumer le chiot, vous devez savoir que c'est à vous qu'incomberont toutes les "corvées".
- Un chien ne peut rester seul 10 heures par jour, 5 jours sur 7... Aurez vous assez de temps à lui consacrer ? Rentrez vous à votre domicile le midi ? Le week end est-il consacré aux courses, activités sportives ou autres au cours desquels votre petit chéri sera encore seul ? Un chien a t il vraiment sa place dans votre vie ?
- Si vous n'avez encore jamais eu de chien dans votre vie au quotidien, il est très important de faire un test d'allergie aux poils de chiens AVANT d'entamer la démarche d'acquisition d'un chiot.
- Il peut arriver à votre chien de tomber malade ou de se blesser... Pourrez vous assumer les frais de vétérinaire qui en découlent ? Vous savez que ces frais peuvent très vite être élevés, renseignez-vous.
- Ah oui, une dernière chose, malgré son image de belle petite peluche, le cavalier n'en est pas une, et il perd ses poils. Bien sur, si vous l'entretenez régulièrement, le problème sera moindre, mais si vous ne supportez pas un seul poil sur votre canapé, alors renoncez.